logo

Webdispo BLOG – Le blog de l'agence Web -blog de l'actualité et tendances Web 2.0

Le Blog de l'agence Web

Comment Créer Une Entreprise En Algérie (partie 1)

    Comme je vous ai promis dans un de mes commentaires précédents dans ce blog, je vais vous livrer les (longues) étapes de création d’une entreprise en Algérie et ce, de "A" à "Z". Mais avant cela, je tiens a faire une brève initiation pour ceux qui n’ont aucune idée sur le monde des entreprises afin qu’ils puissent savoir ou ils vont, s’il veulent lancer leur propre société. Tout d’abord, je tiens à vous dire que la phase création d’une entreprise est longue et périlleuse, donc il faut se préparer à affronter beaucoup d’obstacles qui poussent à abandonner.

Il y’ a deux types de registres du commerces.

1- Le registre de commerce pour personnes physiques: C’est fait généralement pour les commerçants ou les petites entreprises qui veulent passer inaperçues, bref la solution de facilité à mon avis.

2- Le registre de commerce pour personnes morales: Et là, c’est ce qu’on appelle créer une (vraie) société. Ce que vous devez savoir sur ce qu’il y’ a de plus dans le registre du commerce en personne morale par rapport au RC en personnes physique est d’abord la différence de Standing, l’obligation d’être conventionné avec un commissaire aux comptes (je reviendrais plus tard sur ce point là), possibilité d’avoir plusieurs associés (contrairement au RC pour personnes physiques ou on se doit d’être le seul commerçant), la société en personne morale se crée chez un notaire (statut) contrairement au RC pour personne physique.

 Bref, ci dessus, je vous ai livré quelques différences de taille entre les deux types de registres de commerce, ce qui fait que dans ce sujet je vais parler uniquement du RC pour personnes morales parce que je suis contre l’idée que quelqu’un lance une entreprise avec un RC comme personne physique, car il n’est guère ambitieux d’être au même standing qu’un épicier de quartier.

Partager cet article :

10 Commentaires on “Comment Créer Une Entreprise En Algérie (partie 1)

  1. tarik Répondre

    bonjour
    j’ai la double nationalit et j’ai envie de creer mon entreprse à alger, votre experience m’interesse.pourriez vous m’en dire plus sur comment faire.
    meci par avance

  2. sam Répondre

    bonjour;

    J’aimerai avoir plus de détail concernant toutes les démarches administratif relatif à la création d’une entreprise qu’elle soit physique ou morale.

    Merci d’avance pour ton aide.

  3. Issam Répondre

    Bonjour Sam,

    Pour ce qui est des démarches administratives pour créer une entreprise, vous n’avez qu’à lire l’intégralité des articles postés. Concernant les personnes morales, je te le dis maintenant, je ne peux le faire par contre, ce que je peux te garantir c’est que c’est beaucoup plus simple d’avoir un RC en personne physique.

    Merci pour ton intérêt.

  4. abdellah Répondre

    bonjour,

    je trouve que le sujet est très intéressant, moi aussi je galère pour crée ma propre entreprise (eurl, p.morale), j’aimerais bien avoir plus de détail pour les étapes de création de l’entreprise, merci, et je vais écrire un article moi aussi sur mon expérience quand je lance mon affaire bien sur.

  5. Issam Répondre

    @ Abdellah: Merci pour ton interet à mon article. Cependant, celui que t’as lu n’est que la première partie d’une série de 5 articles sur la création d’entreprise en Algérie qui sont dèja publiés dans ce blog.

    Bonne lecture.

  6. Fouzi Répondre

    bonjour,
    je trouve que c’est interessant comme sujet car nous les jeunnes on manque d’aide sur ces rubriques administratives. bonne continuation…

  7. makhlouf samir Répondre

    Bonjours a tous, je suis électricien, et j’ai créé mon entreprise en juin 2007.J’ai trés bien marché, mais la crise est passée par là, et je craint de devoir mettre ma boite en stanbye.Je pense aussi que les forces vives en france sont défavorisé, surtout pour des personne issue de l’immigration comme moi d’une part, et aussi dans un contexte de monopole, ou les grosses sociétés on la main mise sur la plus part des marchés, sans parler de la conjoncture issus des banques.
    tout ça commence serieusement a m’agacer, et je commence a penser serieusement à revenir en Algerie, pour partager mes connaissances, faire travailler mes frères Algeriens, et participer a l’essors d’un pays à qui il ne manque rien, sauf peut etre une volontée politique un peu plus grande et genereuse.
    maintenant j’ai des points faibles, du genre la langue.
    IL se trouve que mon père ne parlais que kabyle, et ma mère que arabe, de ce fait on ne parlais que francais a la maison.Et j’ai peur que cette barrière de la langue soit un obstacle trop lourd pour me develloper. voila en bref dejas une de mes inquiètudes et pour le reste sur la création et le devellopement d’entreprise en Algerie si qu’elqu’un peut m’aider a en savoir plus merci d’avance.

  8. Issam Répondre

    Samir, les modalités administratives pour créer une entreprise en Algérie sont dans ce blog.
    Concernant tes inquiétudes, je te conseille de ne pas te précipiter et de bien réfléchir et surtout de demander conseil. Merci

  9. Rahma Répondre

    Samir, je veux juste te dire de ne pas te décourager à cause d'une langue! primo sa s'apprend (quant on veut on peut) et dezio malheureusement ici en Algérie en travaille avec la langue française! doc ta pas trop de souci à te faire, mon frére.

  10. Mira Répondre

    Consultante en ingénierie de formation, je souhaite lancer mon activité en freelance. Il me semble que l’idéal serait donc d’ouvrir un RC pour personne physique. Je suis tombée avec grande joie sur votre série d’article et j’ai vite déchanté en lisant votre premier billet. J’ai beaucoup de respect pour les petits épiciers de quartier et j’apprécie le mien tout particulièrement donc si l’envie vous prend un jour de partager vos connaissances avec les petites gens sans ambition je vous lirai avec enthousiasme.

    Très bonne continuation,
    M.

Laisser un commentaire