logo

Webdispo BLOG – Le blog de l'agence Web -blog de l'actualité et tendances Web 2.0

Le Blog de l'agence Web

Comment Créer Une Entreprise En Algérie (partie 2)

Avant de rentrer dans les détails, il est important que vous sachiez quels qont les types d’entreprises qui puissent exister (juridiquement parlant), tout d’abord il y’ a:

E.U.R.L (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée):Société se limitant à un seul et unique associé et actionnaire qui peut être le gérant de la société ou bien en désigner quelqu’un pour ce poste.

S.A.R.L (Société A Responsabilité Limitée): Société se limitant entre 2 et 9 associés et actionnaires qui désignent un gérant parmi eux (les actionnaires) ou bien quelqu’un qui ne l’est pas, et cette désignation se fait durant ce qu’on appelle le conseil d’administration (ou se regroupent tous les associés et votent sur les décisions cruciales à prendre).

S.P.A (Société Par Actions): Société allant de 10 associés et plus et qui a le même principe que la S.A.R.L, considérée comme le sommet de se qui peut se faire en matière de sociétés, la SPA est le modèle type de la grande entreprise (conseil d’administration…etc.)

 Il y’a aussi d’autres types d’entreprises comme la SNC qui est ce qu’on appelle la société familiale et d’autres dont je peux me passer de leur présentation vu qu’elles sont beaucoup mois importantes que celles présentées.

 Dans le prochain poste, je rentrerai directement dans le vif du sujet, je présenterai les dossiers nécessaires pour la création d’une société en personne morale tout en décortiquant quelques points essentiels afin de ne pas perdre beaucoup de temps.

A bientôt pour la suite.

Partager cet article :

15 Commentaires on “Comment Créer Une Entreprise En Algérie (partie 2)

  1. Sarha Répondre

    En effet, l’info est très intéressant. Quelqu’un peut donner un lien sur les démarches à suivre pour constituer une entreprise. Merci par avance.

  2. Issam Répondre

    Sarha, les prochaines suites de cet article vont justement s’atteler sur ça, il faut juste que vous soyez un peu patiente. De toutes les façons, on fait du consulting et de l’accompagnement dans le domaine, si cela vous intéresserait.

  3. Sarha Répondre

    Raphyque,
    J’ai trouvé un livre intitulé ‘Le Premier Guide Pour Hommes d’Affaires Globe Trotters » AlGERIE 2004, 246 pages. Il est bien fait, et explique biens les démarches.

    Connais-tu un dommaine d’entreprises en particulier?

  4. lilia Répondre

    Bjr
    Je vous remercie pour toute ces informations mais j’aimerai bien savoir les démarches pour créer une entreprise avc un partenaire étranger et que faut il savoir avant de créer cette société.
    je veux savoir aussi les aspects comptable et fiscales d’une SARL.
    Je vous remerci d’avance.

Laisser un commentaire