logo

Webdispo BLOG – Le blog de l'agence Web -blog de l'actualité et tendances Web 2.0

Le Blog de l'agence Web

DRUPAL, Le CMS Qui Monte

Drupal

Cela fait déjà un an que je suis Drupal, mais j’avoue que j’ai commencé à l’utiliser réellement que cette année, et je ne m’en sépare plus !

Pour ceux qui ne connaissent pas Drupal, c’est un système de gestion de contenus développé en PHP, qui est orienté communautés et est distribué sous license GPL. Ce CMS est assez atypique par sa logique et son fonctionnement, il faut un certain temps d’adaptation avant de pouvoir profiter pleinement de sa puissance.

Ce que je trouve particulièrement accrochant dans ce CMS :

  • Sa logique de fonctionnement, l’architecture se définit en un noeud principal qui va ensuite être rattaché à un ensemble de modules qui vont justement constituer la partie « contenu » du site
  • La gestion des utilisateurs est quasi-parfaite, on peut attribuer des droits d’accès, d’utilisation et de modification à un ensemble ou groupe d’utilisateurs identifié par un nom par exemple, on peut créer autant de groupes que l’on veut, et leur donner des droits extrêmement précis, ce qui facilite la contribution dans un site participatif par exemple.
  • La personnalisation de la structure du site se fait en quelques clics. En effet, Drupal propose de gérer toute partie du site sous forme de blocs (sauf le contenu central), il suffit donc de personnaliser son thème et de choisir par de simples clics la position de chaque bloc
  • Les traductions sont nombreuses et mises à jour régulièrement, sur la version 5, Drupal peut être traduit intégralement en Français.
  • Beaucoup de modules sont développés afin de pouvoir effectuer des migrations de données d’autres plateformes (WordPress, Joomla, CakePHP..)

Ce que je trouve dommage dans Drupal :

  • La communauté française n’est pas assez active, les modules les plus importants ne sont pas traduits et des cours sur Drupal en français sont quasi-inexistants.
  • La gestion des menus dans Drupal dans sa version 5 est assez couteuse en temps, surtout dans le volet positionnements et priorités.
  • Sa prise en main demande un peu de temps, et trouver les bons modules pour son site nécessite des recherches profondes.
  • Le développement d’un thème Drupal est très compliqué vu sa logique particulière de fonctionnement, d’ailleurs, la plupart des sites parlant de Drupal recommandent d’installer un thème et de le modifier, faut-il encore avoir de solides connaissances en xHTML/CSS.

03 Projets Drupal sont en voie de développement dans notre agence, deux d’entre eux seront en lignes prochainement, je ne manquerais pas de poster leur adresses.

J’annonce aussi la migration du blog vers Drupal, elle sera effective d’ici quelques jours, nous réglons juste les derniers détails.

Une idée d’un site autour de Drupal m’est venue dernièrement, un portail fait en Drupal pour Drupal afin de promouvoir ce CMS dans la communauté francophone et surtout en Algérie, où le e-commerce sera lancé bientôt (enfin j’espère). Ce portail présentera le CMS, et son contenu sera amélioré par des contributions diverses, je compte bien sur quelques amis (qui se reconnaitront d’ailleurs en lisant ce billet) pour réaliser ce projet très bientôt.

Une autre start-up verra le jour, son site (fait sous Drupal) sera lancé en bêta privée, je ne sais pas quand exactement, mais je suis sûr qu’il fera un malheur. Il est développé en France par un ami, j’y participerais aussi. Je n’en dirais pas plus.

Partager cet article :

11 Commentaires on “DRUPAL, Le CMS Qui Monte

  1. youknowriad Répondre

    Je ne sais pas si je fais partie de la catégorie des amis qui se reconnaîtront, mais je serais ravi de participer à un tel projet. Je tiens à souligner que le développement de thèmes pour Drupal devient de plus en plus facile surtout avec la version 6.

    Au fait merci Farid, c’est toi qui m’a convaincu d’utiliser Drupal, maintenant je m’en sépare plus.

  2. Farid Répondre

    Bien évidement, tu en fais partie, tu en sera même un pilier.

    Pour les thèmes dans la version 6, je voulais le mettre en Edit après le dîner, c’est chose faite maintenant dans ton commentaire.

    De rien, j’espère qu’on réussira à toucher un plus grand nombre de webmasters en lançant ce projet, Drupal va alors avoir un succès inimaginable dans la sphère francophone.

  3. Farid Répondre

    Pas exactement, Drupal a été classé 2ème dans le concours 2007 de « Meilleur CMS PHP Opensource », derrière Joomla (Article Wikipedia).

    Quand j’ai dit « Le CMS qui monte », cela veut dire qu’il est pour l’instant peu utilisé, mais l’intérêt porté sur ce CMS ne cesse d’accroitre, et il est de plus en plus utilisé.

    Les communautés francophones ne sont pas assez actives cependant, et les ressources autour de Drupal en français sont rares.

  4. Zerovital Répondre

    Pas mal le site,
    mais en parlant de respect des standards du web, de CMS en Algérie, D’Open Source et de Drupal, vous dévirez (re)mettre la motion, « fièrement propulsé par wordpress » avant « Copyright 2008 Webdispo.Com Tous Droits Réservés » car des gens pourraient croire que vous utilisez Drupal ou pire que c’est vous-même qui avez codé ce blog alors qu’en fait vous utilisez un Open source nommé WordPress…

    Et puis sachez que si ces mentions sont là ce n’est pas juste pour faire jolie, Open source, communauté de partage, ça ne vous dis rien?
    Laisser le backlink vers WP, C’est une question de respect et de gratitude envers ceux qui ont codé pour vous un system de blog gratuit, ouvert et performant en vous épargnant des jours et des jours de travaille.

    Bonne chance pour vos projets.
    Amicalement.

    http://wordpress.org/about

  5. Farid Répondre

    Salut et merci pour vos encouragements, mais je ne suis pas d’accord avec vous sur tous les points.

    D’abord, les CMS WordPress, Drupal et autres sont distribués sous licence GNU/GPL, on peut en faire n’importe quelle utilisation, même commerciale.

    Les développeurs ne demandent pas la gratitude et le respect envers eux, ils demandent juste à ce que leur créations soient utilisées et bien exploitées et aussi connues.

    Les plus grandes entreprises dans le monde utilisent des CMS OpenSource sans pour autant mentionner la plateforme utilisée, Yahoo! Par exemple utilise Drupal, mais ils ne le crient pas sur les fênetres.

  6. Zerovital Répondre

    Trouvé dans:
    …wwwwordpresswp-contentthemesdefaultfooter.php

    Je comprend bien votre point de vue mais en lisant mon premier commentaire je suis sûr que vous aviez noté que j’avais débuté par « vous dévirez… » ce qui est une simple suggestion et non une critique qui remettrais en cause ou entacherait votre éthique professionnelle. Notez aussi que dans ce présent commentaire citant lui-même les développeurs de WordPress, le backlink n’est pas imposé mais juste suggéré pour des raisons clairement expliquées dans ledit commentaire, maintenant, sachant que les programmeurs, même si quelque peu atypiques, restent tout de même des êtres humains, je suis sûr que le fait de se sentir respectés, gratifiés, reconnus et supportés par la communauté du web pour le travaille et le service réel qu’ils fournissent gratuitement a son importance à leur yeux (ne serait-ce que pour qu’ils aient le désir et la motivation de continuer à maintenir leurs projets en se sentant au moins « utile »…).

    Quant aux entreprises (comme Yahoo!) qui ne mentionnent pas le fait qu’il utilisent un CMS pour leurs sites ne justifie en rien (à mon sens) que cette démarche soit bonne ou qu’elle favorise le partage et la diffusion des connaissances.

    Mais avant d’en arriver à Yahoo! moi je ne parlais que de Webdispo en réagissant au fait que vous projetiez de créer un portail pour faire découvrir un CMS aux Algériens (ce qui est une honorable initiative de partage que je soutiens complètement) mais cela m’avais paru bizarre de vouloir développer une telle idée en ne citant pas le CMS (WordPress ou autre) qui vous avait à la base permis de la publier, de la faire connaitre et de la diffuser sur le web (d’où ma réaction).

    Pour le reste, c’est une question de point de vue, le miens est qu’un Webmaster doit savoir rester humble en citant le CMS qu’il utilise (un petit backlink ne fera pas s’effondrer son travaille) ci ce n’est sur le site de ses clients, au moins sur le sien ou celui de sa boite, c’est aussi une forme d’action « militante » en faveur du développement du monde de l’Open Source (qui ne vit souvent que de cette forme de promotion comme cité au début de mon commentaire) que de soutenir ses acteurs, surtout si on en est un utilisateur satisfait. Mais ce n’est évidement pas une obligation, mais plutôt une philosophie. Le webMASTER comme son nom l’indique reste libre et maître de ses choix.

    Bonne chance à vous.
    Amicalement.

  7. Zerovital Répondre

    EDIT: le commentaire n’était pas passé car j’avais oublié d’enlever les balise « < ! — » les premières lignes devaient donc être:

    If you’d like to support WordPress, having the « powered by » link somewhere on your blog is the best way, it’s our only promotion or advertising.

    Trouvé dans:
    …wwwwordpresswp-contentthemesdefaultfooter.php

    Si vous pouviez éditer le début de mon message et supprimer celui-ci
    Merci

  8. Farid Répondre

    Tout à fait d’accord avec vous dans l’ensemble, mais juste une précision. Le blog a été créé avec WordPress, mais nous sommes entrain de migrer vers Drupal, nous ferons pleinement la promotion de ce CMS quand la migration sera effective.

    Merci à vous

  9. inal_gnu Répondre

    partant pour faire partie du projet drupal en algerie…et merci farid avant je ne connaissai pas ce cms c’est une merveille du ciel :D

    PS :attendez un thème « Inal » pour drupal très prochainement :p

Laisser un commentaire