logo

Webdispo BLOG – Le blog de l'agence Web -blog de l'actualité et tendances Web 2.0

Le Blog de l'agence Web

Jérôme Kerviel, Le Trader Qui a Fait Perdre 5 Milliards de Dollars à la Société Générale

Trader, terme anglais définissant un métier, métier qui donne une image flatteuse d’un Golden Boy qui brasse de l’argent et qui prend sa retraite à 35, 40 ans épuisé par le stress.

Cette fois, l’histoire est étonnante. Jérôme Kerviel, 31 ans Trader pour le compte de la Société Générale, est à l’origine d’une perte de 4.9 milliards de Dollars à son organisme employeur.

L’astuce de cette fraude, disons que personne ne la connaît exactement pour le moment à part l’intéressé lui même, mais l’idée générale est que ce dernier c’est servi de ses connaissances dans le contrôle des opérations internes de la Société Générale pour faire des opérations à haut risques à l’insu de ses supérieurs hiérarchiques, opérations qui ont été un véritable fiasco financier à l’origine de la perte de près de 5 Milliard d’Euros.

Ce qu’on sait de lui c’est qu’il a déjà travaillé dans le contrôle contre la fraude financière, et comme les spécialistes ont si bien dit: « Il est plus facile pour un serrurier d’ouvrir une porte fermée qu’un simple cambrioleur »

Il faut souligner aussi que le Trader, Jérôme Kerviel n’a tiré aucun profit des 4.9 Milliards d’Euros qu’il a fait perdre à sa banque, qu’il c’est livré de lui même à la police et qu’il est en garde à vue à la brigade financière en ce moment même. Les premières déclarations dans les coulisses du parquet de Paris disent qu’il est « collaboratif » et est « prêt à s’expliquer ».

A noter que la Société Générale a déposé un plainte conte Jerome Kerviel pour « faux et usage de faux » et « atteinte au système de traitement automatisé des données » et qu’un petit porteur à porté plainte contre X pour « escroquerie », « Abus de confiance », « faux et usage de faux », « Complicité et recel »

Affaire à suivre…

Partager cet article :

7 Commentaires on “Jérôme Kerviel, Le Trader Qui a Fait Perdre 5 Milliards de Dollars à la Société Générale

Laisser un commentaire