logo

Webdispo BLOG – Le blog de l'agence Web -blog de l'actualité et tendances Web 2.0

Le Blog de l'agence Web

Le Démarrage du Web 2.0 en Algérie (2)

Je reprends l’article que j’ai eu la joie de développer hier, et qui concerne le Web 2.0 en Algérie avec le souci de le finir cette fois. Je pense que le secret de la réussite de chaque produit à travers le monde à part la qualité de celui là (j’y reviendrais dans un prochain poste), reste son impact qu’il a eu dans la société et cet impact là, on ne peut l’avoir qu’avec de la publicité (sur les journaux, magazines, panneaux publicitaires, brochures…etc.)

Dans le Web, c’est pareil… et la loi s’applique encore plus sous l’ère du web 2.0, si on construit un site pour qu’il ne soit pas visité plus tard, quel en serait le but? ce que le marché du Web algérien tarde à comprendre, c’est que l’Internet est un média, tout comme la télévision ou la radio ou un journal, seulement c’est au propriétaire de ce « journal »(site) de décider, s’il doit vendre son journal aux passants de son quartier, dans toute sa ville, dans tout son pays ou bien au monde entier.

Pour en revenir au principal, on a beau construire un bon site Web 2.0 avec un concept original, mais si on ne fait pas la promotion nécessaire de ce site là, c’est comme si on n’avait rien fait, surtout que l’idée principale de cette nouvelle tendance repose sur le fait que le contenu est géré par l’internaute. Alors, s’il n’y a pas d’internaute, il n’y a pas de site Web et encore moins un site 2.0

J’aimerais en venir aussi à un autre volet, la formation. Etant la base de toute réussite dans le Web, je trouve que ce marché là n’est pas assez exploité en Algérie. On trouve des formations sur tout, mais pas sur le webmastering, le webdesign, le développement Web ni dans l’administration système. Je me console en me disant que le marché du Web en Algérie n’est pas encore mature pour ça et que ça viendra bientôt, je l’espère en tout cas.

Dernièrement, j’ai eu connaissance de l’ouverture d’une école « que je tairais le nom » qui forme dans le domaine du Web, j’ai été surpris de voir que même le site Web de cette école est plein de bugs, je ne vois pas comment vont ils former les webmasters de demain !

En parlant de la formation, inutile de souligner que jusqu’a maintenant en Algérie, il n’y a même pas eu de colloque ou de journée ni dans l’université ni dans quelconque hôtel, exposant ou traitant du Web 2.0…en 2008.

Partager cet article :

Laisser un commentaire