logo

Webdispo BLOG – Le blog de l'agence Web -blog de l'actualité et tendances Web 2.0

Le Blog de l'agence Web

Le Spam coûte 13.5 Milliards € Aux Entreprises

En parcourant aujourd’hui quelques blogs, je tombe sur cet excellent article abordant la problématique du SPAM et son coût aux entreprises.

Il faut dire que l’année 2006 à été l’année du Spam avec plus de 61 Milliards de Spam envoyés par jour, le Spam « image » a atteint 25 % du Spam global détournant ainsi plusieurs techniques de protection anti-spam.

On attend toujours les chiffres de 2007, mais il faut dire que le constat est alarmant, la prolifération de cette nouvelle pollution numérique a causé des dégâts considérables sur les campagnes publicitaires des entreprises. En effet, les grands fournisseurs de services Mail, comme Live Mail, ont dû adopter une politique anti-spam si stricte, qu’il devient pratiquement impossible pour une entreprise de faire une campagne e-mailing en ciblant exactement sa clientèle.

Il y a une semaine encore, je reçois sur ma boite de messagerie un Email du support OVH, m’annonçant que la nouvelle version de leur manager (la version 4) était enfin disponible, le mail proposait de télécharger le manager sous forme de fichier ZIP.

Deux jour après, je reçois un autre mail du support OVH, me prévenant qu’un mail a été envoyé en leur nom proposant de télécharger la version 4 de leur manager. Vous l’avez compris, le premier mail était un Spam visant une tentative de piratage, heureusement que je n’ai rien téléchargé, je savais bien que le manager était une application en ligne et non pas en local, et fort heureusement, je ne suis plus client chez eux.

Ceci témoigne de l’ingéniosité de certains spammeurs, en rédigeant un mail quasi-similaire à celui du support d’OVH, ils ont réussi quand même à avoir certains abonnés.

Partager cet article :

2 Commentaires on “Le Spam coûte 13.5 Milliards € Aux Entreprises

  1. Farid Répondre

    Les solutions existent bien évidement, mais le coût englobe non seulement le choix dans les protections anti-spam, mais aussi l’investissement dans les campagnes publicitaires, jusqu’à la conception personnalisée d’une solution anti-spam.

Laisser un commentaire