logo

Webdispo BLOG – Le blog de l'agence Web -blog de l'actualité et tendances Web 2.0

Le Blog de l'agence Web

Le Web 3.0 ? Déjà ?

Oui c’est bien vrai, on entend à peine parler du Web 2.0 (Surtout en Algérie), et voilà que le Web 3.0 fait déjà parler de lui.

En fait, le terme est apparu pour la première fois début 2006, il a commencé à se généraliser vers la fin de l’année, et a connu un franc succès avec l’organisation de journées sur l’évolution du Web et particulièrement sur le Web 3.0.

Que peut-on dire alors sur le Web 3.0 ? Pas grand chose à mon avis, vu que les spécifications n’ont pas été exactement cernées jusqu’à présent, les définitions du Web 3.0 sont toujours débattues et des conférences réunissant des entrepreneurs, capitaux-risques, journalistes et développeurs sont organisés un peu partout, mais essentiellement aux USA.

Certains voient le Web 3.0 comme une évolution du web en une base de données accessible non pas par des navigateurs, mais par des applications comme les widgets par exemple. On peut citer comme exemple Google Desktop Gadjet, un panel à mettre dans le bureau où sont configurés plein de services comme les flux RSS, météo, musique, TV et tout cela sans le navigateur.

D’autres caractéristiques sont attribuées au Web 3.0, comme la conformité stricte aux standards du W3C, l’indépendance de tout type de supports et de système d’exploitation.

D’autres voient le Web 3.0 comme étant une évolution du web permettant à l’utilisateur de créer son propre réseau, donc il ne génère pas seulement le contenu comme dans le Web 2.0, mais il contrôle aussi le support pour le diffuser.

Je ne sais pas où va tout cela, mais je peux vous dire que le Web avance à vitesse grand « V » jusqu’à laisser à l’utilisateur les pleins pouvoir sur la toile.

Affaire à suivre alors !

Partager cet article :

Laisser un commentaire