logo

Webdispo BLOG – Le blog de l'agence Web -blog de l'actualité et tendances Web 2.0

Le Blog de l'agence Web

L’Entreprise Algérienne Et La Création De Son Site Web.

Aujourd’hui, je vais aborder un problème dont souffrent la grande majorité des agences Web en Algérie (pour ne pas dire toutes), je veux parler de la disponibilité des clients et de leurs aptitudes à préparer un cahier de charges.

Franchement, je ne comprends pas pourquoi un client vous demande de lui créer son site Web, vous signe un bon de commande, alors qu’il n’a même pas Internet dans ses bureaux ! encore plus grave il vous donne des rendez vous de travail dans son bureau et ne vient pas et ce, à maintes reprises, alors je ne vous dis pas la galère pour le trouver disponible, il faut passer tous les jours, une fois le matin et une fois l’après midi pendant 3 ou 4 jours minimum pour le trouver enfin, et quand vous le trouvez, il improvise une réunion de 5 minutes avec vous et vous donne un autre rendez vous dans deux jours, et moi j’avais l’impression bizarre que je n’allais le voir que dans une semaine si j’aurais un peu de chance (et je suis optimiste en disant cela)

Ce que je suis en train de vous raconter, n’est pas le fruit de mon imagination, c’est un vrai client de notre agence, son site est achevé il y a plus d’une quinzaine de jours, et depuis je fais le marathon pour être aux rendez vous auxquels il ne vient qu’une fois sur quatre, et quand je le trouve à son bureau, il m’avoue qu’il n’est pas abonné à l’Internet et le comble, c’est qu’il m’a proposé de lui exposer notre travail (retenez vous bien) dans un cybercafé, je lui demande de venir voir son site dans notre agence, il me dit: « ok, après demain à 13h00″, j’accepte bien que je n’aime pas faire l’impasse sur le déjeuner, deux jours après (c’est-à-dire hier le 30 janvier) je l’appelle à midi, il me confirme le rendez vous, et c’est comme ça que je suis resté coincé dans mon bureau jusqu’à 15h00, je l’ai rappelé à deux reprises sur son téléphone mobile, il ne répond pas !

J’avoue que je suis ébahi par ce qui m’arrive ces derniers jours avec ce client, et bien que j’estime que je suis quelqu’un qui a plein d’idées pour régler ce genre de crises, mais celle là, pour la première fois je ne sais vraiment pas ce que je dois faire.

Ce qu’il faut savoir, c’est que 90% des clients sont comme ça (à un degré moindre bien sur, l’exemple ci-dessus c’est le prix Nobel 2007 du plus mauvais client), ce qui influe négativement sur l’avancement des projets Web de l’agence et donc sur sa rentabilité, il arrive des jours ou on ne fous rien a cause des rendez vous ratés de nos clients et ça chamboule toute l’organisation au sein de notre entreprise.

Le client algérien ne se rend pas compte qu’il vous fait perdre votre temps, il croit que vous n’êtes disponible que pour lui, que tant qu’il paye, il fait comme il veut, il ne prépare pas son cahier de charges, il vous donne sa documentation en vrac et c’est à vous de trier et il ne sait pas qu’au delà d’un certain nombre d’heures de travail, le projet n’est plus rentable pour l’agence Web (peut être même qu’il s’en fout)

Alors qu’est ce qu’on peut faire? Lui proposer un contrat avec des clauses sanctionnant le retard? Je parie qu’il ne le signera pas et que ce ne sera qu’un client de moins pour nous. Le harceler au téléphone? On ne fera qu’envenimer la situation en rendant la relation tendue entre nous.

Pour moi, la meilleure chose à faire dans ce cas là, c’est de ne rien faire, jusqu’au jour où le client se dira tout seul que le projet de son site Web ne s’est pas encore achevé et qu’il appellera tout seul, encore heureux qu’on a un bon de commande.

Chers lecteurs, vous venez de lire le témoignage d’un Web entrepreneur Algérien.

Partager cet article :

8 Commentaires on “L’Entreprise Algérienne Et La Création De Son Site Web.

  1. H. Karim Répondre

    Une solution peut-être: Demander un bon acompte à l’avance, comme ça il prendera la peine de demander les nouvelles de son site plus souvent. Disons environs 40 ou 50 %

  2. mustapha Répondre

    je me demande si ce n’est pas moi qui a ecrit cet article ;car c’est vraiment ce qui ce passe a tt le monde ; je me souvient qu’un client a insister qu’on lui reserve un nom de domaine avec un espace entre les deux mots qui compose le nom de son entreprise; pourquoi? parce que le pauvre avait deja lancé un grand tirage de brochures et d’affiche avec son nom de domaine non correcte ; alors comment lui faire expliquer qu’un nom domaine ne peut pas comporter des espace? le mec ne voulait pas comprendre!

  3. ALI-BEY Répondre

    barvo pour l’article , cependant ces mauvais clients sont la résultante notre mal organisation, la meme expérience s’est produite avec moi et meme plus grave, le client Algerien a toujours tendance a croire qu’un site Web est une carte de visite donc a une valeur monétaire d’une carte de visite vous pouvez imaginer la suite…

Laisser un commentaire