Catégories
Economie

Comment Créer Une Entreprise En Algérie (Partie 5 et Fin)

  Après avoir fait le plus dur dans le processur de création d’entreprise en Algérie, il reste quelques petits détails à regler afin de pouvoir démarrer correctement l’activité. Tout d’abord, il faut commancer par:

5- La Carte fiscale:

 Pour avoir la carte fiscale, il faut:

  • Une Copie légalisée du RC
  • Le Statut de la société
  • Acte de propriété du local commercial ou contrat de location notarié (au nom de la société)
  • Un formulaire fourni par l’inspection des impôts, rempli, signé et cacheté au om de la société.

 Ensuite:

6- Le NIS (numero d’identifiant statistique):

  Pour avoir le NIS, il faut aller déposer le dossier ci-dessous à l’Office National des Statistiques (ONS):

  • Photocopie de la Carte Fiscale
  • Photocopie du Registre du Commerce
  • Photocopie de la Carte Nationale D’identité du Gérant
  • Photocopie du Statut de Création.
  • Cachet.

Puis pour finir:

7- L’ouverture d’un compte courant bancaire pour la société:

  • Registre du Commerce
  • Carte d’Immatriculation Fiscale
  • Statuts de Création de l’entreprise
  • Le BOAL
  • Justificatif d’Identité des Dirigeants

 Sur ce, la série d’articles concernant la création d’une société en Algérie est bouclée. J’espère que ça vous a été bénéfique. En ce qui me concerne, ce fut un plaisir pour moi d’apporter ma petite expérience dans ce domaine et sachez que c’est aussi un plaisir de lire vos commentaires et d’y répondre. 

40 réponses sur « Comment Créer Une Entreprise En Algérie (Partie 5 et Fin) »

J ai quelques idées que j aimerais fortement mettre en oeuvre afin de créer une entreprise en algérie , mais je ne trouve pas les bonnes informations, je ne sais pas du tout comment m y prendre et par où commencer …
Faut-t-il,dans un premier lieu, trouver un local à louer sur place ?
Comment savoir si mes idées peuvent être fructueuses? ETC…
Je vous remercie par avance des informations que vous m apporterez………CORDIALEMENT.

salem a toi Issam, je franco-algerien donc double nationalité, et je souhaite creer une société d’import de materiel informatique venant de france vers l’algerie, trés prochainement, cependant tu dis dans ton explication ke pour les société d’import le capitale s’elevait a environ 20 millions de dinars algeriens ce qui representerai environ 200 000€ ce qui est une somme consequente pour moi qui n’ai que 24ans.
donc je voudrai savoir si c’est une erreur ou c’est bien cette somme la qu’il faut prévoir.
je te serai trés reconnaissant de me tenir informé et de me dire s’il existe d’autre moyen de mener mon projet a bien n’etant pas capable d’aligner une telle somme.
MERCI

Un grand merci pour toutes les précieuses informations, maintenant j’y vois plus clair. Nous sommes un groupe d’associés et sommes entrain de monter une SARL. Vos posts m’ont beaucoup éclairé. Allah iwafak el jami3

@Mr Djafar: Le capital pour une société d’import export doit être égal ou supérieur à 20 Millions de DA, cependant tu peux vérifier de ton coté pour en avoir le coeur net.
@Djiriya: Je te remercie pour ton post, c’est encourageant. Bon courage pour ton projet.

mai j’aimerais bien savoir est ce que je devrai avoir dans mon compte une grande somme d’argent, ou bien je pourai faire un credi de banc apres la creation de cette entrprise
(j’aimerai bien ke vous m’informiez sur ce point s’il vous plait)

slm moi aussi je te remercie pour tous ces renseignement et j ai un petit soucis je sui actuellemnt en algerie nous avons heriter de terres nous les exploitons actuellemnt nous faisons de l agriculture et ds un avebir proche de la vente d ovins et bovins et le notaite me dit que je ne paux pas creer un SARL COMMENT CELA CE FAIT IL OU QUELLE statut, doit je adopter je te serait tres reconnaissant de me repondre merci annaba357@hotmail.fr

@Said: Le minimum a avoir dans votre compte bancaire au début est la somme de 100 000 DA que vous donnerez au notaire pour la création de votre entreprise, puis ce dernier vous rend cette somme au bout de 20 jours à un mois sous forme d’un chèque de la Banque d’Algérie (la Banque Centrale) que vous remettrez à votre banque qui créditera votre compte bancaire, à partir de la, vous pourrez utiliser cet argent, tout en laissant au moins 10 000 Da dans votre compte (le minimum règlementaire)

@youyou: Tu as le droit de créer une SARL, seulement il faut savoir que dans votre cas et à mon avis il est peu recommendable de le faire (mais il vaut mieux se fier a des spécialistes qui te conseilleront mieux) parce qu’une SARL implique beaucoup de rigueur dans la comptabilité de l’entreprise, donc si tu penses que tu pourra te faire facturer l’achat des aliments du bétail, le vétérinaire et tout tes achats et que tu vas toi aussi facturer la vente des boeufs, des cageots de pomme de terre …etc donc fais le. Bon courage

Bonjour,
Merci pour ce dossier très complet.
Pour ma part je suis expatrié depuis quelques mois à Alger et mon épouse voudrait en profiter pour monter une société dans l’import de produits cosmétiques.
Est-il possible pour des non algériens de monter des entreprises (que ce soit en personne physique ou moral) ?? Je me pose la question notamment parce qu’il y a des documents qui nous seront difficiles à produire (extrait de casier judiciaire par exemple).
J’ai lu qu’il fallait un capital de 20 millions de dinars pour une société d’import/export. Il me semblait que cette règle avait changé. Pouvez-vous m’en dire plus ??
Merci d’avance,

Oui il est possible pour des non algériens de monter une entreprise en algérie, pour les documents comme l’extrait du casier judiciaire, je suis dans l’impossibilité de vous aider sur ce point, cependant je vous suggère d’aller à l’ANDI pour vous renseigner sur ce point.
Pour le capital de 20 Millions de Dinars pour uns société d’Import/export, je pense que ça n’a pas changé, en tout les cas je n’ai rien lu concernant la suppression de cette loi, mais vous pouvez toujours vous renseigner auprès de professionnels plus à la page que moi.

Bonjour,
Merci beaucoup de nous avoir fourni cette démarche pour pouvoir faire un RC. Ce qui me concerne je veux créer une entreprise de service (SARL) mais en partenariat avec des amis marocains, mais je ne connais pas la procédure a suivre pour faire un partenariat. est ce que c’est la même chose que la création d’une SARL ?
Merci de me donner plus d’infos si c’est possible.
Merci beaucoup.

c’est trés instructif bravo pour ma part je voudrais me lancer dans une entreprise de prestations de services qui consisterais à transporter de la marchandise qui peut etre un simple sac de vêtements j’usqu’à une machine ed la france vers l’algerie, comment on peut appeler cela merci issam

merci issam de vos précieuse informations concernant la creation d’entreprise en algerie, j’aimerai savoir si ces informations fournies s’applique meme pour un achat d’entreprise .merci d’avance

bonjour issam
peux-tu m’aider comment ouvrir un registre de commerce tous types de transport en Algerie, moi qui est de double nationalité(né en france).
sachant que j’ais la possibilité d’avoir un gérant qui réside en Algerie baraka allah oufik

@Rayan: Pour le RC, je ne sais pas ce que tu veux dire par transport, parce que pour les taxis il faut une licence. Pour le reste, il est possible de mettre un gérant algérien tout en étant installé ailleurs.
@Bougie: Question pertinente, mais je n’en ai aucune idée l’ami. Il faudrait s’en rapprocher. Tiens nous au courant s’il te plait.

bjr,je projet de m'invetir ds le batiment cad j'ai fais un rc nettoiement et hygiene et tce,apres on me demande la qualification ke je dois retirer de la duch,et carte fiscale,pour ce kies de la qualification je me retrouve avec un paquet de papier,on me demande le bilan des 3 derniere années,mise cnas cacobatph,je ne sais pas ce ke ce en plus je n'es mm pas encore debuter,si y a une personne ki puisse m'expliquer sa serai gentil une derniere kestion puis je assurer des employer a la cnas sans etre de la casnos merci bcq

Je ne peut répondre qu'à ta dernière question qui concerne l'assurance des employés à la CNAS qui est possible dans le cas ou tu n'es pas inscris à la CASNOS.

Pour le reste, ce n'est pas du tout mon domaine, j'espère que d'autres pourront te donner des éclaircissements. 

Bon courage.

Merci pour ces precieuses informations. Tres bon travail de synthese. Je commence a creuser l'idee de creation d'entreprise en Algerie et ceci est d'une grande aide. Merci bien. Je ne trouve pas la parite 3 de l article avec les documents a remplir pourrais tu me dire ou les trouver. Merci beaucoup. Je suis encouragee a chercher maintenant. Bravo en tt cas. Bonne journee

Bonjour,
Merci pour toutes tes explications.
 je veux déposer un RC pour Location/Vente de robes blanches et je voulais savoir comment faire pour importer les robes ? comment passer la douane ?dois-je payer un % ? et si c plus interessant d'utiliser le RC ou alors faire passer la marchandise normalement ?
Merci d'avance pour ta réponse 

Merci Rym pour ta question,
Je n’ai jamais eu affaire a une procédure d’importation, donc je ne suis pas habilité à te renseigner. Je te souhaite bonne chance pour ton projet.

c'est un peu compliqué les étapes de la création d'une nouvelle société en Algérie ; elles ressorts de la bureaucratie administrative . Il reste un avis personnel ;Je sais bien que l'Etat est en train de durcir pour mieux  contrôler la mafia financière  comme:les blanchiments d'argent

 
 
BONJOUR ISSAM,
je souhaite créer une entreprise import éxports en algerie j'ai la double nationalite j'avou je ne sais pas  par ou je dois commencer , quelle est les demarche a  faire ;
cordialement R


 
Salut voilà je suis algérienne  j’habite boumerdes et  j’envisage de faire un petit commerce en faite j’aimerais louer un magasin pour faire de la location de robe blanche , j’ai environ 800 000da et je ne sais pas si c’est suffisant pour subvenir à toute mes charges ( location du locale, achat des robes ….) j’aimerai savoir combien coute environ ce projet et si c’est une bonne idée merci de me donner votre avis je suis perdue et merci encore

salut  je me présente je m'appel saber et j'ai quelque questions a vous posé a propos de la création de l'entreprise   en algerie merci

Salam Aleikom
Ayant une bonne expérience  dans des sociétés Import et export (crédits documentaires L/C), société publique et  dans le secteur du bâtiment , très bonne relation professionnelles aux niveaux des banques, contacte avec les transitaires, relations avec divers  Ministères, Administrations et Organismes), je propose ma candidature surtout pour des nouvelles sociétés récente
Dynamique, volontaire et rigoureux

félicitation issam ! tu fais honneur a la communauté des algériens. tu as mis a disposition des informations en or, et je t'en suis très reconnaissant.
Grand respect à toi et puisse notre communauté enfanté d'autre perle comme toi pour qu'on investissent, qu'on progressent qu'on créent imagine invente se develloper ensemble c'est ce qui existe de mieux.
 
Aller, bon bizness a tous ! et grand meric a notre frêre  issam

bonjour mr
je suis a la recherche d’ un Algérien pour investir en algerie
Financement des projets pour la création d’entreprise Directeur de société en difficultés de financement privé
financement pour la réalisation des projets rentables.
Avant toute chose je tiens a me présenter a vous je suis MR AZALI ASSOUMANI MADI résidant en Angleterre.
.
voici nos propositions
investir dans lés marches algérien,ouvrir un trais grand hôpital prive. faire aussi dans la pharmacien industriel . ouvrir un trais grand restaurant européanise, ouvrir une société d’ emballage, faire aussi dans la télécommunications. faire aussi dans la construction d’ un hôtel, investir dans un terrain agricole, faire aussi dans les agriculture, faire dé esclavage,faire aussi dans les agro alimentaire.
voici mon émail ; azali.assoumani@yahoo.fr
00447866065942
Azali Assoumani Madi

mais ce n’est pas possible ! depuis 2014 vous etes a la recherche d’un algerien pour investir en algerie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.